C’est en un beau dimanche ensoleillé du 1er décembre 2019 que dès 13h30 l’enchantement débute avec le Choeur et un pot pourri de Noël très enjoué allant de « Rocking around the christmas tree » en allant jusqu’à « Rudolph the rednose reindeer » pour nous mettre dans l’atmosphère des fêtes de Noël qui s’en viennent à grands pas. Ils enchaînent avec une belle douceur avec « Les messagers du ciel » avec de belles harmonies tout comme dans « Mary did you know », un style un peu plus baroque le tout dirigé par Carole Légaré directrice musicale.
Plus nostalgique c’est la chanson de Piaf qui nous parlait du « Noël de la rue » qui se passait en 1915 pendant la guerre, donc rien de vraiment réjouissant mais qui peut nous faire réfléchir un peu de nos jours. Pour terminer leur portion solo, on a droit à un « Noël hawaien » Mele Kalikimaka qui nous fait sourire et donne envie de danser le hula. Ensuite c’est l’entrée de l’invitée soliste Pascale Bourdages, soprano qui vient mêler sa voix d’ange pour un souvenir d’enfance qu’elle nous exprime dans « Noir à 16 heures ».
Comme elle chante l’opéra on a droit à deux extraits de la Veuve Joyeuse soit « L’heure exquise » avec une musique qui nous caresse tout comme sa voix et « Vilja » qui est malade d’amour qu’elle nous interprète merveilleusement. Elle enchaîne avec une de nos chansons favorites, soit « Ave Maria » de Caccini, a cappella avec une voix angélique, belle prière à la Vierge dans toute sa gloire, elle qui porte la vie de manière radieuse lui donnant une touche effervescente. Puis on continue avec « La Prière » v.f. the payer, tout à fait magnifique avant de terminer avec « Je te veux ».
En seconde partie, on passe alternativement entre le Choeur du Cegep Lévis-Lauzon et la soliste qui chante solo ou duo et nous présentant encore une série joyeuse en débutant par « Joyful, joyful to the World » (chorale) puis le « Noël des petits oiseaux » avec de jolis sifflets dans la nuit pour les coeurs heureux. On a l’occasion d’entendre la musette dans « Bel astre que j’adore » écrite par François 1er pour sa maîtresse qu’il comparaît à ce bel astre. Lors du « Le ciel est noir (la terre est blanche) » on retrouve la voix de notre soliste Pascale avec les harmonies du Choeur qui la complètent à merveille.
Après hawaï on passe au chant traditionnel huron « Jesus ahatonia » avec tambour/style tamtam qui nous donne le sens de sn origine puis on passe à « Jérusalem » avec Pascale qui nous donne la sensation d’être dans la ville sainte. « Ill be home for Christmas » nous incorpore à la fête en nous faisant chanter et rêver tandis que « Feliz Navidad » nous transporte au Mexique et leur fiesta. « Sainte nuit » est un incontournable dont l’interprétation est si divine qu’elle est comme une prière angélique avec Pascale qui a le bonheur contagieux et nous le partage pendant ce moment magique.
« Quel est l’enfant » avec sa musique qui nous emporte jusqu’à « Noël » de Gounod avec tout le groupe. Bien entendu pour répondre aux applaudissements des spectateurs heureux on fait deux rappels soit le « Minuit Chrétien » qui nous réchauffe le coeur et « 23 décembre » qui nous regaillardi et nous donne encore plus hâte d’arriver au 25 décembre, alors plus que quelques semaines avant la grande fête et un gros merci au Choeur du Cegep de Lévis-Lauzon et leurs excellents musiciens de nous avoir permis de reconnecter avec le vrai sens de Noël avec un beau programme qui vraiment nous a donné un Noël enchanté.
L’enchantement de Denise…suite au concert …
«Quel beau concert ! Tout d’abord, quand le concert a commencé, le soleil éclairait tout le chœur. Comme le décor de l’église du Christ-Roi est épuré, vous étiez lumineux. Vous nous avez surpris avec une pièce rythmée, dynamique. Wow ! c’était parti. Alors, même si d’autres chants faisaient vibrer nos cordes nostalgiques, nous demeurions dans l’énergie très positive que nous avez insufflée dès le début.Quand Pascale Bourdages a fait son entrée avec sa composition Noir,16 heures, il fallait retenir notre souffle devant l’harmonie qui existait entre les choristes et la soprano. Vos chants enveloppaient sa poésie, insufflaient un souffle, une respiration à la mélodie. Pascale m’a surprise avec la puissance de sa voix et tout son être si expressif, autant la physionomie que son corps. Et vos voix étaient supportées par une très belle harmonisation de tous les instrumentistes. Et Carole… qui, malgré la douleur, l’inconfort de son pied, devait rester concentrée pour diriger tout en tenant compte des musiciens.À toutes et à tous, BRAVO ! Vous avez donné à votre public un moment musical de grande qualité, vous avez mis du bonheur dans nos cœurs et, depuis, l’esprit de Noël est entré dans nos vies.
Je me devais de vous transmettre mon appréciation enthousiaste, J’étais vraiment fière de vous connaître.Que la période des Fêtes vous procure le repos mérité dans une atmosphère de paix et d’amour !
Cordialement,
Denise Roy
Concert du Choeur du Cégep de Lévis-Lauzon le 1er décembre 2019.
Noël c’est la joie! Pour célébrer et oublier le froid qui commence à nous surprendre, le Choeur du cégep de Lévis-Lauzon propose son concert et vous invite, par un beau dimanche après-midi, à venir vous réchauffer le cœur en écoutant son « Noël Enchanté »
Sous la direction de madame Carole Legaré, la soixantaine de choristes vous a préparé une belle variété de chants: Noël de Gounod ou d’Hawaï, Noël de la Rue ou celui des Petits oiseaux jusqu’au Noël Huron…en huron!. On vous offrira même nos meilleurs vœux en espagnol, ou bien des chants anciens, transmis à travers les âges inscrits en nous, des chansons des années ‘60 et d’autres qui porteront le sens de la fête, sa magie, son appel à l’Émerveillement.
Pascale Bourdages, notre soliste invitée, jeune soprano lyrique de Lévis, qui s’apprête à donner la vie, enrichira cette rencontre chaleureuse de son talent et de sa voix magnifique.
Anna Spirina notre chère pianiste sera accompagnée de musiciens exceptionnels, Grégoire Painchaud au violon, Élise Guay aux flûtes et aux musettes, David Jacques à la guitare, François Guilbault à la contrebasse et Pierre Ross aux percussions, pour vous faire vivre un « Noël enchanté».
Dimanche 1er décembre 2019 à 13h30
Église Christ-Roi, 5515, rue St-Georges, Lévis.
Siège réservé : A. 35 $ – Et. 25 $ – E. 10 $
Admission générale : A. 25 $ – Et. 15 $ – E. 5 $
Billetterie : Informations et réservations
Lise Pelletier: 418 833-3925
[email protected]
Autres points de vente:
Auprès des choristes
À l’Anglicane : 418 838-6000
Au presbytère Christ-Roi et Notre-Dame
À la porte (à compter de 12 h 30)
Courriel: [email protected]