Historique du choeur

« Nous avons tous nos chansons préférées.  Quelles sont celles qui nous bouleversent à tout coup ?  Lorsqu’on aime profondément la musique, nous ne sommes plus à l’abri de la nostalgie. »

Mot de Jean-Luc Leclerc

Fondateur du Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon

Certains rêves illustrent la richesse  de l’âme humaine.  Ils en disent long sur qui nous sommes.  Ils nous inspirent, nous stimulent et nous permettent d’exister.  Je suis un homme passionné des arts musicaux.  Qui n’a pas déjà entendu dire que : «La musique adoucit les moeurs..» Eh oui! La musique a cette grande vertu.  On a tous notre musique, un air à soi, et l’important, c’est de savoir interpréter assez bien pour que les gens aient envie de l’écouter. La musique naît de l’inspiration ou du génie des grands maîtres de cet art, mais c’est dans l’interprétation par les voix et les instruments que la musique nous atteint et nous fait vivre de belles émotions. Elle nous soulève, nous apaise, nous transporte, nous berce et nous fait rêver. «Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit  rester….que du bonheur» Maxence Fermine (Billard blues).

Voilà, le but visé lorsque j’ai fondé le Choeur du Cégep de Lévis-Lauzon, et je crois que cette forme d’art ou un autre peut nous amener plus loin, individuellement et collectivement.

Merci de votre fidélité.

                                                                                                                                         

Né du désir de quelques membres du personnel du cégep de voir et d’entendre un groupe choral entre ses murs, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon fut fondé à l’automne 1997.

M. Jean-Luc Leclerc, alors professeur de physique, principal membre fondateur de ce groupe vocal, en assumera la présidence durant plusieurs années. De quelques dizaines tout au plus durant la première année, le groupe compte actuellement plus de 60 choristes dont beaucoup sont issus de la communauté régionale de la ville de Lévis, sans lien d’emploi avec le cégep. C’est Madame Carole Legaré qui, depuis pratiquement les tout débuts, dirige le chœur avec un savoir-faire reconnu, tout en finesse et en raffinement, avec de belles pointes d’humour. Avec elle, la devise est ne pas se prendre au sérieux mais faire sérieusement les choses ! Vocalises, bases de solfège, exercices de respiration, écoute attentive, travail en pupitre, répétitions en groupe, voilà le menu musical hebdomadaire de nos répétitions!

Après le premier concert ‘Pourquoi chanter?’ en mai 1998 où, en quelque sorte, le titre laissait peut-être entendre que le groupe s’interrogeait sur le bien-fondé d’un tel projet, sa mission s’est précisée, puis pratiques et concerts se sont succédés avec toujours plus de succès. Son répertoire varié, du folklore et de la chanson traditionnelle aux pièces classiques des grands compositeurs, a su peu à peu conquérir le public, tant de l’intérieur que de l’extérieur du Cégep. Toujours sous le signe de la bonne humeur, la joie de vivre, la tendresse et la ferme conviction d’apporter de la joie aux gens, la qualité des interprétations ne se dément pas.

Les concerts annuels ont lieu en mai de chaque année mais le groupe a aussi présenté des concerts de Noel et d’autres au foyer St-Joseph de Lévis, à la Maison Michel-Sarrasin, au Bingo Rive-Sud ou dans des centres d’achat. Également, le chœur a participé au concert des Hauts-Clochers de l’Ancienne-Lorette en 2005, en compagnie du baryton Gino Quilico ou encore pour son dixième anniversaire, alors que le chœur a chanté avec la soprano Marie-Josée Lord, soliste invitée. S’ajoutent également des participations au festival de Jazz de Lévis ou aux Dimanches des artistes de l’Église Notre-Dame de Lévis, sans oublier le grand spectacle-bénéfice au profit de la Maison natale de Louis Fréchette, La grande Fréchetterie de Noël, en décembre 2008, pour ne mentionner que ceux-là.

Le Choeur du Cégep de Lévis-Lauzon chante pour diverses causes et dans diverses occasions, affichant ainsi un effort certain de démocratisation du chant choral!